Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broderies d'Atikva
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 172
Archives
25 novembre 2012

ET LES GAGNANTES SONT...

Bonsoir les Fées,

Un peu de retard dans l'annonce des résultats du jeu de mon Anniblog, je m'en excuse, c'est que voyez vous, Père Noël a commencé prématurément sa tournée ( je pense que le Calendrier Maya lui a renversé le cerveau ! Hi hi hi ! ) Et il m'a apporté un objet fort volumineux pour lequel j'ai dû bouleverser mon emploi du temps et le reste. Je vous en parle plus tard.

Donc pour en revenir à la devinette, la réponse en images :

3876

3867

Eh oui, objet, oh combien symbolique pour moi, il s'agit d'un authentique morceau du Mur de Berlin ramassé au moment de l'évênement, par un de mes amis qui faisait son service militaire à Berlin en 1989. Par la suite, il m'a envoyé une carte postale et d'autres petits morceaux du Mur, dans une boite vendue dans une boutique, tout se vend ( même la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie en voulant franchir ce Mur, et j'ai toujours en tête cette photo d'un soldat qui court pour passer à Berlin Ouest avant que ne se referme pour de longues années le chemin de la Liberté.

jeune soldat passe à l'ouest

Le Mur de Berlin, appelé aussi Mur de la Honte fut érigé en Aout 1961, construction emblématique de la guerre froide, il faisait partie du "Rideau de Fer".

Pour en connaitre plus concernant ce chapitre de notre histoire européenne, je vous conseille cet excellent blog :

http://www.herodote.net/1961_1989-synthese-64.php

Je vais terminer, sur ce petit résumé historique (  quand il s'agit d'Histoire, je suis passionnée et je ne sais plus m'arrêter ! ) Je reposte mon poème sur les MURS où je parle du Mur de Berlin.

petite rose


Un mur, des murs...
 
Il en est des murs, comme il en est des hommes,

Murs protecteurs, murs destructeurs.

Les murs peuvent rassembler,

Les murs peuvent diviser,

Les murs peuvent exterminer.

Murs de pierres, murs de guerres,

Palissades de bois ou rideaux de fer,

Les murs sont toujours là !

Murs de prisons, mur horizon,

Murs de foi, d'espérance et de lamentations,

Murs des siècles qui engendrent les passions,

Mur de Jérusalem, Saint des Saints,

Mur de Pékin, mur de Berlin,

Murs à franchir, murs à mourir...

Murs de jardins, murs d'hier et de demain,

Mur invisible que chacun de nous construit,

pour ne pas voir l'essentiel de la vie.

Murs de montagnes et de rivières

qui tracent naturellement des frontières.

Mur d'égoïsme qui nous empêche de voir et d'aimer l'autre...

qu'il soit du Nord ou du Sud, peu importe !

Murs blancs, murs noirs, murs de haine raciale,

Mur souvenir, mur mémorial, murs et barbelés criblés de balles

Murs de sang et murs de pleurs,

murs de tous temps couverts de fleurs.

Dans chaque pierre d'un mur, il y a une âme,

l’ âme d'un homme dont la mort fut causée par la bêtise infâme !

Mais il en est des murs comme il en est des hommes...

Car les murs tombent, s'écroulent,

sont détruits par le temps et les hommes.

Peut-être, un jour, Dieu, à travers les hommes,

construira-t-il le MUR si longtemps espéré,

qui aura en son sein toute l'humanité ?

 Christiane FLOTTE

( Ce poème écrit et publié en 1997 et dédié au Peuple Juif a été primé en 2003 au concours « Affichons vos talents »  organisé par Bourg Habitat à Bourg-en -Bresse )

petite rose

Sur les 10 Fées qui ont participé, deux ont donné la bonne réponse !

1er commentaire :

Coucou ! ça pourrait être un petit bout du mur de Berlin ?
Gros bisous Posté par zazimuth, il y a 8 jours |

Comme je suis gentille !!! je prends une seconde bonne réponse !

3ème commentaire :

Coucou !
moi j'aime bien les devinettes J'aurais aussi dit un petit morceau du mur de Berlin ! @ bientôt pour ton SAL
Bisous, bon dimanche Posté par ~Soso~, il y a 7 jours.

 

Tinou, tu m'as bien fait rire avec ta Tapenade, bisous.

Eh bien voilà, vous savez tout ! Bravo à Zazimuth et à Sophie ! Je vous fais parvenir vos cadeaux surprises.

Mon prochain post, promis, juré le SAL Noël au coin du feu. Je vous embrasse très fort mes Chères Fées.

rose2

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour tous les marque-pages que tu m'as envoyés !!! Et puis comme ça j'ai ta nouvelle adresse ;-))<br /> <br /> Je ne suis pas encore à fond dans les préparatifs de Noël prise par ailleurs par plein d'autres choses.<br /> <br /> Bisous
Z
Merci pour toutes ces explications et ce très beau texte !!! gros bisous
~
Effectivement, évènement fort de l'histoire, pour ces familles, amis séparés depuis des années...<br /> <br /> Merci beaucoup à toi, ça me touche ♥<br /> <br /> Gros bisous et @ très vite !
Les Broderies d'Atikva
Publicité
Les Broderies d'Atikva
  • La raison d'être de ce blog est de partager avec vous : Les petites et grandes choses de ma vie. Mes petits Amours, mes broderies, anges, ours, mes poèmes, photographies, collections, mes coups de gueule, de l'humour, et... votre amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Citation

France

 

G_n_ral

Publicité