Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broderies d'Atikva
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 172
Archives
11 novembre 2012

HOMMAGE AUX " POILUS "

 EN HOMMAGE A LA MEMOIRE DE MON GRAND-PERE

et à ses Compagnons d'infortune

gif barbelés

Par la signature de l'Armistice du 11 Novembre 1918 dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, suivie par le Traîté de Versailles en 1919, il y a 94 ans se terminait une tragédie. " Une boucherie est le terme le plus approprié pour définir le conflit de 1914 - 1918 ". Ce conflit à fait plus de 18 millions de morts, et des millions de mutilés et invalides ( Les Gueules cassées ), en comptant les pertes de civils.

Et parce qu'ils ne sont plus là pour témoigner je rends hommage à nos Poilus.

3750

Monument aux " Morts pour la France " - Roche-la-Molière -(Loire) Ma photo 2012.

Origine du surnom "Poilu" de la Grande Guerre.

Deux interprétations diffèrent sur l'origine du surnom "Poilu", qui désigne les soldats français de la Grande Guerre dès le début du conflit. La première, la plus populaire, veut que l'origine de ce mot soit due à l'aspect physique des soldats. En effet, après 15 jours au front, les cheveux dépeignés et la barbe en bataille des soldats leurs auraient, à juste titre, valu le surnom de Poilus.

La seconde, plus plausible, d'après la consultation des dictionnaires du XVIIIe et XIXe siècles, où se révèlent de nombreuses locutions liées au poil : "Avoir du poil aux yeux", "Avoir du poil au coeur" ou encore "Braves à trois poils" (Molière) pour désigner de valeureux et courageux hommes. Les soldats " grognards " de Bonaparte étaient déjà appelés Poilus, un siècle avant les soldats de la Grande Guerre.

CasqueCasque de ma collection

Extraits de deux lettres d'un Poilu à sa femme ( Qui montre bien la dureté de la vie au front ) Les fautes d'orthographe ne sont pas de mon fait, mais bien du soldat qui n'avait peut-être pas, à l'époque comme beaucoup d'ailleurs, été sur les bancs de l'école ! Remarquez aussi, dans le deuxième extrait l'âge de certains soldats. ) 

 Source : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/

17 septembre 1917

Ma Rachel ,

          Je tecrit pour les nouvelles. Tous va bien pour moi. J'ai eu un aile de plus, je suis sergent maintenant, jai l'impression que les camarade me regarde diférament maintenant.
Jai croisé Atoine qui est cantinié maintenant, tu sais, le boucher du coin de la rue Haubert. On a discuter sur la cigarete.
Le plus orible, c'est qu'on est passé a l'ataque y a 3 jours, on est arivé a la tranchée allemande, jai sauté dedans et je me suis retrouvé devant un bosh qui avait la croix de David autour du coup. Jai pas pue tiré lui non plus aparament térifié, il sais enfuit, il s'est fait ratrapper par Philipe le "nettoyeur", c'est a ce moment que j'ai recu une baillonette dans l'épaule. Je suis a l'opital dans un bled que je connais pas le nom.
Je suis donc pas mort , je peus t'ecrire et ca me fais plaisir.
A bientot, ton George qui pense a toi.

rose1

30 Octobre 1917

Ma Rachel,

          Je t'écris comme promis, je suis sorti de l'opital il y 3 jour. Sur les 15 de ma section, la moitie a pourri dans un assot sanglant, ils ont ete renplacé par des jeunes, de 16 17 ans. Je n'ai meme pas envie de les connaitre de peur de leur réveler ce qui risque de leur arrivé. Parmis y a un juif qui m'a demander de le bénnir avant l'assaut, a quoi ca sert que je lui est repondu et il est reparti.
Je te vois dans 1 mois pour ma permission si je ne suis pas mort d'ici la.
Enbrasse ta mére et dis lui que je ferais ce que jai promis : je changerais sa cloture pour les vache.
Ton George qui pense a toi.

gif barbelés


Une vidéo documentaire sur la chanson " Antimilitariste " de Craonne ( Craonne  : Commune française située dans le département de l'Aisne ). Les images sont parfois dures, mais c'est çà la réalité des guerres !
 
Ce n'était pas la Der des Der ( Extrait )
Ils étaient partis " La fleur au fusil "
Bon nombre y ont laissé leur vie !
Jeunesses volées, vies sacrifiées,
Familles endeuillées...
Vous qui faites des affaires,
Messieurs les Financiers
Allez donc faire les guerres
Que vous avez planifié !
Pendant que le sang coule,
Vous, vous buvez du vin.
Vous ignorez les foules
Qui feront vos demain.
A force de souffrances,
les Peuples se réveillent,
et viendra le jour,
ou vous rendrez des comptes.
Il y aura aussi la sentence
Pour la Mémoire des Hommes
qui vous fera payer,
le prix du sang versé.
Christiane Flotte ( 2009 )

3847

Livre reçu pour mon anniversaire
Les Poilus ( Héroïques et sacrifiés)de Jean Yves le Naour
Collection " Ils ont fait la France "
dirigée par Max GALLO de l'Académie Française

Je vous souhaite une très belle journée

gif barbelés


Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est curieux comme nous avons le même ressenti....<br /> <br /> J'avais un plus ambitieux projet d'article pour ce 11 novembre, mais cette année 2012 est très difficile dans mon entourage proche. En ce moment je vide l'immense maison que louaient mes parents depuis 1985. Ma mère est décédée en 2000 et mon père vient d'emménager dans une résidence pour Seniors. Il a juste un studio.<br /> <br /> Il nous a donc fallu tout trier, trouver des gens qui avaient besoin de meubles pour qu'ils viennent se servir. J'ai juste vendu (je devrais dire bradé) une chambre en merisier massif. Et j'ai de pleins cartons de choses inutiles que j'essaierai de vendre sur une brocante de mon village le 1er mai. Nous avons aussi fait des tas de cartons pour le Secours Populaire... J'espère rendre les clés le 1er décembre au plus tard.<br /> <br /> Mon projet est donc remis à l'année prochaine !<br /> <br /> As-tu lu les livres de Pierre Miquel sur la guerre de 1914-1918 ? Il décrit dans le détail toutes les décisions prises en haut lieu et on peut ressentir combien la vie des hommes leur importait peu. Cela donne envie de hurler ! Ils sont en pocket.<br /> <br /> Mon grand-père aussi m'a raconté s'être trouvé face à face avec un jeune allemand. Ils se sont regardés et sont repartis chacun de leur côté.<br /> <br /> Il est bien tard et je suis très fatiguée.<br /> <br /> Bises amicales et bonne semaine.<br /> <br /> Cricri
S
oui, il est de notre devoir de penser un peu à eux. ces trois derniers jours nous avons visité les plages du débarquement avec notre plus jeune fils. pas drôle mais la guerre l'était encore moins... d'une guerre à l'autre, que de jeunes gars sacrifiés, que de femmes malheureuses et destinées à travailler encore plus dur !<br /> <br /> senami
Les Broderies d'Atikva
Publicité
Les Broderies d'Atikva
  • La raison d'être de ce blog est de partager avec vous : Les petites et grandes choses de ma vie. Mes petits Amours, mes broderies, anges, ours, mes poèmes, photographies, collections, mes coups de gueule, de l'humour, et... votre amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Citation

France

 

G_n_ral

Publicité