Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Broderies d'Atikva
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 172
Archives
29 janvier 2011

POEME DE JANVIER...

tasse

Ce poème est un hommage à ceux qui m'ont aidé et qui m'aident par leur générosité de coeur à traverser et à affronter une mauvaise tempête, dans la longue croisière de ma vie.

Petite rose

LES NAUFRAGES DE LA VIE

Eh ! Bonjour ma poule.

Aujourd'hui, aux Restos, il y a foule.

Ils sont tous là,

les naufragés de la vie,

ceux que les rois de France, siégeant dans leurs châteaux,

vivant dans l'opulence, ont mis sur le carreau.

Ceux qui n'ont plus de toit,

ceux qui n'ont plus de lit,

ceux qui n'ont plus la foi,

qui croient que c'est fini.

Ceux qui restent sur le bord de la route,

ceux qui ont le coeur rempli de doutes.

Cette femme qu'un homme a lâchement abandonné,

et cette autre, battue, bafouée, trompée,

et ces petits vieux, qui malgré leur retraite,

n'arrivent même plus à payer leurs traites.

Mais aussi ces réfugiés qui n'ont plus de patrie,

ils ont cru que la France était leur amie,

et se sont retrouvés dans des camps surveillés.

A Sangatte ou ailleurs, ils sont des exilés.

Et tous ces enfants qui n'ont rien demandé.

 Ce père de famille qui n'a plus de boulot

et, pour oublier s'accroche au goulot

d'une bouteille, qui lui donne un espoir éphémère,

une gorgée encore, peut-être la dernière...?

Tous ces jeunes aussi, qui n'ont pas de travail,

et brûlent leur vie comme feu de paille.

 

 On leur donne aujourd'hui avec un peu de pain,

de l'amour, des sourires, des petits mots câlins.

Mais pour cette " France d'en bas "

qui malgré tout ne baisse pas les bras,

que ce soit l'hiver ou l'été,

ils sont toujours présents, les Enfoirés

depuis des années,

sans jamais rechigner.

 Christiane Flotte

Bourg en Bresse - 9 Janvier 2009

A mes amis les " Gueux " je dédie ce poème,

Ainsi qu'aux " Enfoirés ", pour eux, je fais de même. 

bas_de_page

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Encore moi ma Christiane. Renée du S.P. Bravo et respect pour cette chaleur et cet Amour déversés dans tes lignes. Je m'incline devant toi, tu es une personne au grand coeur. Mille pensées positives pour toi
E
Je viens de lire ce texte jusqu'au bout, en le lisant je découvre que j'ai les mêmes révoltes que toi et que tu as su très bien exprimer!!<br /> Félicitations.<br /> Amitiés <br /> BIZZZZZZZZZ
Z
Ce texte est vraiment très fort...<br /> Bonne journée et gros bisous !
Les Broderies d'Atikva
Publicité
Les Broderies d'Atikva
  • La raison d'être de ce blog est de partager avec vous : Les petites et grandes choses de ma vie. Mes petits Amours, mes broderies, anges, ours, mes poèmes, photographies, collections, mes coups de gueule, de l'humour, et... votre amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Citation

France

 

G_n_ral

Publicité